Le Choeur Rennais l'Ensemble Vocal Alain Fromy Festival Un Fol Week End

Musique française baroque, Musique Anglaise, Buxtehude,Mendelssohn, Vivaldi

Montfort Sur Meu au Pays de Brocéliande

Programme / Les artistes
les choeurs
les Choeurs en concert le dimanche 3 avril 2011
Le Choeur Rennais fut créé en 1996 par Hervé Lecomte et Alain Fromy.
Il s'agissait de proposer à des choristes fortement motivés de parfaire leur technique vocale et d'aborder un répertoire peu chanté.
C'est ainsi que le Choeur a interprété les " Drei geistliche lieder " de Mendelssohn, des motets de Roger-Ducasse, un Oratorio de Noël d'Harsanyi, des motets de Francis Poulenc, " Rejoice in the lamb " de Britten, les " Neuf choeurs pour 4 voix mixtes " de Joseph Haydn...

Les répétitions, elles, commencent par trois quarts d'heure d'exercices vocaux, avec un travail personnel à faire sur la semaine (car le chanteur est comme un sportif : il fait travailler des muscles, que ce soit pour la gestion du souffle ou pour le travail des cordes vocales).




L'Ensemble Vocal A. Fromy a été crée en 1986, à la demande de choristes qui voulaient chanter avec Alain Fromy. Rapidement, les objectifs ont été de chanter et faire chanter, comme à Noël où il invite le public à chanter à 3 voix avec lui.

Dès 1987, l'Ensemble Vocal a instauré des échanges avec son homologue de Marktheidenfeld (ville jumelle de Montfort) avec qui il a donné des oeuvres telles que la Missa intempore belli de Haydn, le Requiem de Fauré, le grand motet Confitebor tibi Domine de Delalande...

De 1988 à 2002, il a produit les Musicali, festival de musique du Pays de Brocéliande. Seul ou avec d'autres, il a fait connaître des oeuvres aussi bien de Bruckner (Messe en ré mineur) que de M.A. Charpentier (Magnificat, Super flumina Babylonis), de J.S. Bach (cantates) que de Gershwin ou Barber. Il a participé en 1992 à la création mondiale de l'Oratorio Conaïd Mewen d'Eugène Bérel.