L'Éclat des Muses Marco Méloni Festival Un Fol Week End

Musique française baroque, Musique Anglaise, Buxtehude,Mendelssohn, Vivaldi

Montfort Sur Meu au Pays de Brocéliande

Programme / Les artistes
Éclat des Muses
L'Éclat des Muses en concert le samedi 2 avril 2011
L’Eclat des Muses - Cie Christine Bayle est une compagnie de danse baroque, une équipe de recherche et une école.
Elle crée des spectacles où entrent, selon les projets, outre la danse et la musique "live", le jeu et le théâtre, les textes. Sa recherche porte sur la cohérence et l'interaction des arts baroques, sur des répertoires encore enfouis en amont et en aval du "baroque", sur l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques. Enfin, elle transmet ses savoirs pratiques auprès de publics différents, enseigne aux amateurs, et forme depuis 1983 de nombreux professionnels..

Cet Ensemble contemporain de danse et de musique anciennes privilégie la création contemporaine à partir de ces missions dans des projets originaux, liés à des lieux, à des artistes, à des municipalités.

La danse baroque est, somme toute, un art nouveau : l'étude des écrits d'époque amenait, dans les années 1980, à la découverte des danses du XVIe au XVIII siècle et à une meilleure interprétation musicale des caractères de la Suite à la française. Mais c’était aussi tout un pan oublié de l’histoire de l’art que nous découvrions, médusés par sa beauté cachée. L’Eclat des Muses, loin des préjugés sur l’ancien et le nouveau, s’attache à provoquer d’autres modes de création à partir de ces sources.

Christine Bayle, dès 1983, a souhaité prolonger l’expérience commencée avec la choréologue Francine Lancelot et le claveciniste et théoricien Antoine Geoffroy-Dechaume, en associant musiciens et danseurs dans une pratique actuelle, multidisciplinaire, en vue de la création : lier la pratique à la recherche sur les styles des danses en recherche des différentes époques, comme la Belle-Dance, signifie aussi de privilégier la collaboration entre historiens, musiclologues, et interprètes - musiciens et danseurs - en répétitions et en scène.

L’Eclat des Muses poursuit une démarche de création qui s’aventure entre recherche et réalisation de spectacles.















Marco Méloni
Marco Méloni en concert le samedi 2 avril 2011
Marco Meloni (1961-) est un guitariste virtuose originaire de Sardaigne issu d'une famille de musiciens dont le père est Celio Meloni, guitariste reconnu.

En 1979, Marco Meloni remporte le Ier prix au Concours international de guitare d'Artez-en-Béarn (France). À Paris, il étudie à la Schola Cantorum avec Javier Hinojosa et parallèlement au conservatoire du Raincy, où il rencontre notamment Jorge Cardoso, Ricardo Moyano, Pablo Marquez, David Garciarena. En 1984, il obtient 2 diplômes qui viennent couronner ces années de formation. Il entame sa carrière en solo ou avec orchestres, notamment en Italie, en France, en Espagne, en Turquie, au Canada et en Argentine.
Il développe un répertoire original de musique baroque, sa spécialité.

Il réside et enseigne en Sardaigne à l'École civique de musique de Nuoro et donne aussi des cours internationaux d'interprétation.
l a joué en duo avec David Garciarena,Jorge Cardoso, Eric Sobzscyk