Europa Barocca Festival Un Fol Week End

Musique française baroque, Musique Anglaise, Buxtehude,Mendelssohn, Vivaldi

Montfort Sur Meu au Pays de Brocéliande

Programme / Les artistes
Cécile Éloir
Europa Barocca en concert le samedi 2 avril 2011
Europa Barocca est né de la rencontre de 5 musiciens Nantais professionnels ayant pour passion commune les musiques des XVIIè et XVIIIè siècles.

Simon-Pierre Bestion (direction artistique) aux claviers et Julie Dessaint aux violes, constituent le noyau de ce groupe, en tant que solistes et continuistes. L'ensemble s'est progressivement élargi en commençant par plusieurs solistes vocaux et instrumentaux puis en allant jusqu'à la formation d'orchestre et de choeur selon les différents programmes.

Cette formation à géométrie variable permet en effet d'explorer un large répertoire au sein de la musique baroque européenne, notamment les débuts du baroque au XVIIème siècle, période qui leur est chère. L'ensemble s'est aussi ouvert depuis peu à la période dite "classique", toujours sur instruments d'époques, ce qui fait leur spécialité.

Depuis sa création récente en septembre 2007, l'ensemble a déjà été invité dans plusieurs festivals dotés d'une certaine notoriété tels le Printemps de Lanvellec (jeunes talents de la musique ancienne), Fugue en Aude romane organisé par l'ADDM de l'Aude, le Festival Jean de la Fontaine à Chatêau-Thierry. Il a aussi recréé un office des ténèbres identique à ceux du XVIIIème siècle (F. Couperin) avec l'orgue historique du sanctuaire de Quelven (56), durant les semaines saintes de 2008 et 2009.