Jean-Baptiste Matho avec Frédérique Chauvet et Claude Meneux-Poizat Festival Un Fol Week End

Musique française baroque, Musique Anglaise, Buxtehude,Mendelssohn, Vivaldi

Montfort Sur Meu au Pays de Brocéliande

Programme / Les artistes
Choeurs de Rennes 2
Frédérique Chauvet en concert le samedi 2 avril 2011
Frédérique Chauvet, Direction musicale.
Forte d’une multiple formation en flûte traversière moderne (CNR de Versailles chez Roger Bourdin) et baroque (Conservatoire Royal de La Haye chez Bart Kuijken et Wilbert Hazelzet), et en direction d’orchestre (auprès de Daniel Reuss et Pierre Cao), Frédérique Chauvet dirige depuis dix ans son ensemble instrumental Barokopera Amsterdam.

Elle s’est spécialisée dans le répertoire baroque et celui de l’opéra-comique, alliant une exigence artistique sans failles et une volonté d’être accessible à tous les publics. Elle aime à faire revivre des œuvres dont la musique est magnifique mais la forme à revisiter tels les semi-opéras anglais (Fairy Queen, King Arthur et A Tempest amorcent son intégrale de Purcell), des œuvres multiformes comme La Flûte Enchantée (créée avec Le Théâtre de Marionnettes d'Amsterdam et jouée à guichet fermé à l'Opéra d'Avignon), ou des opéras-comiques retrouvant leur modernité par des mises en scènes novatrices (« Le 66 », Le Voyage dans la Lune, Le Violoneux, Tromb’al-ca-zar, La Demoiselle en Loterie d’Offenbach ; Ma Tante Aurore de Boieldieu, Les Noces de Jeannette de Massé et gagnant au raffinement du jeu sur instruments d’époque.

Elle prépare pour 2011 avec Barokopera Amsterdam Les Noces de Figaro en version de chambre, L’Ivrogne Corrigé ou Le Mariage du Diable de Gluck en coproduction avec La Péniche-Opéra et Opera Zuid, et Les Deux Avares de Gretry pour le Festival d’Alden Biezen en Belgique. Le Concertgebouw d’Amsterdam lui a commandé un nouveau Purcell pour 2012.



Choeurs de Rennes 2
Claude Meneux-Poizat en concert le samedi 2 avril 2011
Claude Meneux-Poizat , après une licence de Lettres, obtient en 2007 son Diplôme d’Etudes Musicales en clavecin et musique de chambre au CNR de Rennes, dans la classe de Pascal Dubreuil.

Elle termine actuellement un Bachelor de musique ancienne et de clavecin au Conservatoire d’Utrecht sous la direction de Siebe Henstra. Elle complète également sa formation de soliste et de continuiste par sa participation à de nombreuses masterclasses auprès de Bob Van Asperen ou encore Richard Egarr et travaille également sous la direction de Wilbert Hazelzet, de Viola de Hoog ainsi qu'avec le Combattimento Consort Amsterdam.

Elle se produit en France et en Europe en soliste et en musique de chambre, notamment avec Heiko Te Schegget ou dans des festivals tels que le Sterren Festival et le Fringe festival Oude Muziek Utrecht. Elle participe également en tant que continuiste à la tournée 2010 de l'ensemble Barokopera Amsterdam, lors de la production de King Arthur de Purcell.