Les Symphonies Royales Festival Un Fol Week End

Musique Française barosue, Musique Anglaise, Buxtehude,Mendelssohn, Vivaldi

Montfort Sur Meu au Pays de Brocéliande

Programme / Les artistes
Symphonies Royales
en concert le vendredi 1er avril 2011

Créé en janvier 2000, l'Ensemble " Les Symphonies Royales" est composé de concertistes de talent tous 1er prix du CNSM de Paris et membres du grand Orchestre de la Garde Républicaine.

Reconnu internationalement (Angleterre, Espagne, Portugal, Turquie, Japon, Philippines, Hong Kong...), cet ensemble promeut un répertoire brillant et fastueux comportant de grandes oeuvres baroques, mais aussi de nombreux arrangements ou créations.


Alain Fontès, né en 1964, débute ses études à Béziers où il obtient sa première médaille d'or. Partout où il passe, il rafle des premiers prix : Toulouse, Conservatoire du XXè, CNR de Paris, CNSM de Paris. Depuis 1994 il est trompettiste à l'Orchestre de la Garde Républicaine. Titulaire d'un C.A. de trompette, il enseigne au Conservatoire de Levallois-Perret.


Stéphane Vaillant, né à Paris en 1966, entreprend ses études musicales au Conservatoire du Bourget puis au CNR d'Aubervilliers où il obtient un 1er prix de trompette. En 1989, c'est au CNSM de Paris qu'il obtient un 1er prix de trompette ainsi qu'un 1er prix de musique de chambre. Ex-trompette solo de l'Orchestre des Concerts Colonne, il est depuis 1990 Trompette solo à l'Orchestre de la Garde Républicaine. Il enseigne dans les Conservatoires de Montgeron et du Bourget.


Georges Bessonnet entreprend l'étude de l'orgue avec François Renet puis André Isoir, et l'écriture musicale avec Christian Gouenguené. Premier prix d'orgue au CNR de Versailles et 1er prix d'orgue et de fugue au CNSM de Paris, il a participé à plusieurs concours internationaux et obtenu son C.A d'enseignement de l'orgue. Il est professeur d'orgue à l'ENM de Meudon et chargé de cours à l'UFR Musicologie de la Sorbonne Paris IV.
Il mène de front une activité de concertiste, en France comme à l'étanger, et de compositeur (orgue, choeurs, instruments divers). Il a enregistré plusieurs disques et participé à des émissions télévisées (TF1, FR3, La Cinq). Il est actuellement directeur musical de la Maîtrise d'Antony et titulaire du Grand Orgue.